Bienvenue à l'Université du temps libre de Bergerac

Anne-Marie Begué-Simon
Le mot de la présidente (8/11/2019)

Un nouveau conseil vient de se former, la présidence m'en a été confiée et je souhaite vivement en être digne, c'est-à-dire à la hauteur des défis qu'une association a constamment à relever pour un climat serein donnant sa place à chacun.

L'écoute des adhérents, des animateurs, des membres du conseil est un élément essentiel. 
La réunion de conditions permettant de créer la confiance entre nous et la valorisation de l'intelligence collective sont aussi des facteurs susceptibles de contribuer à l'essor de l'Université du Temps Libre de Bergerac auquel mes prédécesseurs on très largement contribué. 

Enfin,, l'émergence d'activités donnant à l'UTL un ancrage sociétal - atelier de réparation participatif, pôle santé bien-être - est à signaler et j'espère que celles-ci vous intéresseront.
Le développement d'activités, avec la force du lien inter générationnel, la prise en compte sur l'UTL de problématiques sociétales actuelles, pourront, je l'espère, contribuer à poursuivre son développement. 

L'association

L'Université du Temps Libre de Bergerac est une association loi 1901 dont les statuts ont été déposés à la sous-préfecture de Bergerac le 23 janvier 1999 . Son objet est de  proposer des activités culturelles, physiques et sportives, artistiques ou de loisirs à toute personne ayant du temps libre.

Historique de la création


L’UTL a été créée le 21 mars 1984 lors d’une réunion du Conseil Municipal présidée par Michel Manet, maire de l’époque., et rattachée à la Fédération Aquitaine dont le siège est à Bordeaux, tout en ayant son propre conseil d’administration.

En ses débuts les activités de l’U.T.L. se réduisaient à des cours de peinture, auxquels se sont ajoutés des cours de dessin et un atelier de généalogie (1990).
En 1995, le nouveau maire, Daniel Garrigue désengagea la Municipalité du Conseil d’administration de l’U.T.L., tout en continuant à apporter son soutien en prêtant des salles. Le 3 ° président, Monsieur Malesset, diversifia les activités en créant un atelier d’anglais et en organisant des conférences et des sorties. À la même époque, l’OAREIL (Office Aquitain de recherches, d’études, d’information et de liaison sur les problèmes des personnes âgées) qui coiffait toutes les UTL demanda que celles-ci prennent leur autonomie financière, tout en restant sous le contrôle de la fédération de l’U.T.L. d’Aquitaine.

La dynamique Michèle Bousquet-Manas devint la 4 ° présidente jusqu’à son départ en 1999.

 Le 23 janvier 1999 l'UTL devient totalement autonome et dépose ses nouveaux statuts à la sous-préfecture de Bergerac.Danielle Manier a été élue en janvier 2016, remplaçant Ghislaine Lajonie qui a participé au développement de nombreux ateliers : espagnol, anglais, atelier d’écriture, points comptés, patchwork, cours d’occitan, onomastique, informatique.
Le 7 novembre 2019, Anne-Marie Begué-Simon prend à son tour la présidence de l'association avec un conseil d'administration largement renouvelé.



Documents utiles

Ses statuts

Son organisation en novembre 2019

La charte de l'adhérent

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

En face de « Commentaire : » À la place de Compte Google, cliquez sur la flèche et sélectionnez Anonyme. Votre commentaire ne sera publié qu'une fois validé par le modérateur.