vendredi 8 novembre 2019

La pratique de la photo, s'exercer avec des simulateurs

Image 1- Scène du simulateur de Canon
La météo n'étant pas trop favorable, le nouvel atelier Photo UTL sur la prise de vue s'est appuyé sur des simulateurs pour permettre aux participants de réviser les réglages de l'appareil photo numérique (APN) et les notions essentielles de composition de l'image.

Tous ces simulateurs s'utilisent en ligne, avec un simple navigateur, sans rien charger sur son ordinateur. Par contre ils nécessitent l'utilisation d'Adobe Flash Player, greffon existant sur la plupart des navigateurs mais qu'il est souvent nécessaire d'activer  (voir pour Chrome, voir pour Firefox). Edge, le navigateur de Microsoft remplaçant d'Internet Explorer, semble poser moins de problème pour utiliser ces simulateurs.



Les outils pédagogiques de l'Université Technologique de Compiègne

 

L'UT de Compiègne met à disposition de ses enseignants et de ces étudiants des outils pédagogique qui couvrent des domaines variés, dont la photographie.

Déclenchez -moi (tester) est une application ludique permettant de bien appréhender les réglages d'un APN. Les principes  de réglage (règles) sont énoncés dans un premier temps, puis l'utilisateur doit les appliquer sur une scène virtuelle. Il reçoit en retour une appréciation sur la qualité de ses réglages et ceux qu'il fallait effectivement mettre en œuvre..  
Image 2- Interface de Cadrez-moi
Les paramètres utilisés sont 
  • le mode de mesure de l'exposition (multizone, pondérée centrale et spot)
  • le mode de réglage de l'exposition (programme, manuel, priorité vitesse et priorité ouverture)
  • la correction d'exposition
  • la sensibilité ISO
  • la balance des blancs (lumière du jour, tube fluo, lampe tungstène
  • l'histogramme

Cadrez-moi (tester) est une application similaire qui porte sur les principes de composition de l'image qu'il faut mettre en œuvre pour obtenir une image équilibrée (règle des tiers, mise en valeur du sujet,  ...).

Ces outils sont simples d'utilisation, parfois un peu frustrants (il faut réussir un niveau pour passer au suivant) mais en tout cas très formateurs.

Le simulateur de prise de vue de Canon

 

Canon propose en ligne un simulateur de réglages d'un APN, qui peut être utilisé même si on n'utilise pas un APN de la marque, qui permet de travailler sur la bonne exposition (tester). Il permet de prendre en compte dans les réglages le mouvement du sujet et la profondeur de champ. Il ne met pas de note, mais permet de visualiser de manière assez réaliste les effets des réglages sur le rendu de la scène photographiée (image 1).

CameraSim, un simulateur élaboré

 

Image 3- Interface de CaméraSIM version gratuite
CameraSIM existe en 2 versions, gratuite et payante. La version payante est très élaborée et permet d'aborder de multiples scènes 3D et conditions de prises de vue.

La version gratuite (tester) est déjà très intéressante pour s'exercer aux réglages d'un appareil photo. On peut en effet utiliser des focales d'objectif différentes, jouer sur la distance de prise de vue et même modifier l'éclairage de la scène. Seule la pub omniprésente pour la version payante est quelque peu invasive.








Si ces outils ne remplacent bien évidemment pas la prise de vue avec un vrai APN, ils permettent de mieux comprendre le rôle des réglages et les relations entre les différents paramètres de prise de vue.

Voir les modes d'emploi du simulateur Canon et de CameraSim
Voir la page ressources de l'activité pratique photo de l'UTL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En face de « Commentaire : » À la place de Compte Google, cliquez sur la flèche et sélectionnez Anonyme. Votre commentaire ne sera publié qu'une fois validé par le modérateur.