jeudi 24 octobre 2019

Sortie patrimoine du 18 octobre sur les traces d'Henri IV en Albret

Les adhérents devant le moulin de Barbaste
La première sortie Patrimoine de l'UTL a amené la trentaine d'adhérents inscrits sur les traces d'Henri IV en Albret
Cette sortie organisée comme d'habitude par nos trois Marie-x a été piloté sur place par Pierre, notre guide, très sympa et fin connaisseur de l'histoire locale, sur la base d'un programme concocté par l'Office du Tourisme de Nérac.

Et bien sûr, entre les visites du matin et de l'après-midi, les adhérents ont pu déguster, dans une ambiance sympathique,  un excellent repas dans la ferme auberge des Comtes d'Albret, implantée dans un site superbe. 

Voir toutes les photos de la journée
Toutes les photos sont commentées et apportent des précisions complémentaires par rapport à cet article 





Le moulin de Barbaste 


Le pont moyenâgeux et le moulin de Barbaste
Ce moulin fortifié a été construit au tout début du XIVe siècle sur la rive droite de la Gélise, affluent de la Baïse
Doté de tous les attributs d'une forteresse (bretèches, archères, ...), il a été initialement destiné à assurer la défense d'une voie de passage importante d'un point de vue commercial, situé au carrefour de deux voies romaines. Cette voie empruntait le pont moyenâgeux qu'il domine et qui permettait de franchir la rivière, le passage étant assujetti à un octroi. 
Il a été ensuite,  au cours des siècles,  destiné à différents usages  (meunerie, fabrique de bouchons de liège, travail de textiles, ...) avant de devenir une curiosité patrimoniale. 
Henri de Navarre, futur Henri IV, affectionnait particulièrement ce lieu à tel point qu'il se faisait appeler "Le meunier de Barbaste". La légende dit qu'il s'intéressait surtout aux filles du meunier ...
La visite de l'intérieur du moulin est limitée compte tenu de problèmes de sécurité mais néanmoins intéressante grâce aux nombreuses explications sur son histoire apportées avec verve par notre guide.

Voir les photos
En savoir -beaucoup- plus (document d'archéologie)


Balade en bateau sur la Baïse


Barrage et écluse sur la Baïse
La Baïse est un affluent  navigable (sur 68km sur 187) de la Garonne qui coule dans les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers et du Lot-et-Garonne, en régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. 
La rivière traverse Nérac au pied du château Henri IV
Elle est bordée dans Nérac par les anciens jardin du roi en rive droite et le parc de la Garenne, ancien territoire de chasse en rive Gauche. 
Sa partie navigable comporte 30 écluses, dont 21 sont encore opérationnelles et utilisée par la navigation de plaisance
Depuis leur bateau, les adhérents ont pu découvrir, outre le fonctionnement d'une écluse, de magnifiques paysages automnaux.

Voir les photos
En savoir plus

Le château Henri IV de Nérac 


Le château Henri IV de Nérac
Du château initial construit au XVe siècle sur l'emplacement d'un ancien fort ne subsiste qu'une aille transformée en musée
Des collections des XVIe et XVIIe siècle retracent l'histoire du château  et du domaine royal qui lui était attaché à la période où il était occupé par la famille d'Albret. 
A travers cette saga familiale émerge une partie de l'histoire d'Henri de Navarre qui occupa le château avec son épouse, la reine Margot de 1577 à 1582.

L'érudition de notre guide a rendu la visite particulièrement intéressante et la journée s'est terminée relativement tardivement avec un retour à Bergerac vers 20h. 

Voir les photos 
En savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En face de « Commentaire : » À la place de Compte Google, cliquez sur la flèche et sélectionnez Anonyme. Votre commentaire ne sera publié qu'une fois validé par le modérateur.