mardi 10 septembre 2019

UTL, de nouvelles activités en informatique pour entretenir son cerveau

Le fait est reconnu que garder un esprit actif tout au cours de sa vie favorise le maintien et la croissance de connexions entre les neurones, ce qui retarderait l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Exercices physiques, saine alimentation et maintien des liens sociaux participeraient également à cette prévention.

A travers toutes les activités qu'elle propose (voir le catalogue), l'UTL contribue à cet objectif auprès de ses adhérents aux différents niveaux de préoccupation évoqués précédemment (il y a même des ateliers cuisine !).

Pour la saison 2019-2020, l'association  propose de nouvelles activités pour favoriser l'activité intellectuel chez ses adhérents.

Outre la création d'un club d'échec, dont le rôle pour l'activité intellectuelle est connu, elle propose deux nouvelles activités en informatique, la création d'un blog personnel et l'initiation à la programmation informatique.


 La création d'un blog personnel

Un blog est un outil de communication accessible sur internet
La création d'un blog est déjà en soit un exercice intellectuel qui stimule la réflexion et la créativité. 
Mais c'est surtout son utilisation sur la durée qui constitue certainement un moyen d'entretenir une activité intellectuelle suivie. En effet, un blog doit être alimenté régulièrement pour intéresser les internautes. Il faut donc réfléchir fréquemment aux messages que l'on veut faire passer et échanger avec ses interlocuteurs. Quel que soit le thème du blog (cuisine, jardinage, santé, photos ...) cette activité suivie constitue un excellent exercice de communication, de partage et de réflexion.
La création d'un blog personnel comme activité UTL s'inscrit sur 5 1/2 journées (voir la fiche descriptive).

 L'initiation à la programmation informatique


Connaissez-vous Cozmo? Cozmo est un petit robot rigolo qui se pilote à partir d'un smartphone. Outre son aspect ludique, Cozmo est un bon moyen de s'initier à la programmation informatique. Il s'agit en effet d'un robot dont le comportement peut être programmé. Cette programmation se fait à partir d'un langage informatique graphique très simple (image ci-dessous) qui consiste à empiler et imbriquer des briques contenant des actions à exécuter.
En programmant Cozmo à exécuter des actions, on aborde la logique informatique et on voit immédiatement le résultat de la programmation que l'on a effectué : Cozmo obéit ...ou fait n'importe quoi si ce qu'on lui dit de faire n'est pas suffisamment clair. 
Cette approche de la programmation informatique proposée par l'UTL est avant tout un excellent moyen de se triturer les méninges de manière simple et ludique.
Elle s'appuie sur 10 séances de 2h (voir la fiche descriptive).

L'animateur de ces deux activités a une expérience dans les deux domaines :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En face de « Commentaire : » À la place de Compte Google, cliquez sur la flèche et sélectionnez Anonyme. Votre commentaire ne sera publié qu'une fois validé par le modérateur.