vendredi 12 juillet 2019

Les jardins du club jardinage entrent en production

Trois jardins pour couvrir les préoccupations des adhérents 

Tomate de variété ancienne locale cultivée par le club
Le club jardinage de l'UTL de Bergerac exploite 3 jardins :
- un jardin dans un environnement associatif aux jardins familiaux de Piquecailloux : production de légumes, notamment des légumes oubliés,  en bio,  pour les ateliers cuisine, production de plants et de graines pour les adhérents
- un jardin en permaculture et son jardin témoin aux jardins de la Croix Rouge : expérimentation des techniques de permaculture, production de légumes pour la banque alimentaire de la Croix Rouge.
Voir des photos des jardins

Ces jardins sont entretenus par les membres du club qui y consacrent un peu, voire beaucoup pour certains, de leur temps.


Piquecailloux

Le potager de Piquecailloux (à gauche sur la photo)
A Piquecailloux coexistent plusieurs variétés de cucurbitacées : coureuse de Nice, courgette spaghetti, courgette verte d'Italie. A côté, après un rang de plants de basilic bien verts croissent des tomates (variété ancienne locale et ananas) qui ont pris un peu de retard   à cause du  gel du début du mois de mai. Plusieurs variétés multicolores de carottes, du persil tubéreux et des scorsonères précèdent un rang de poirée et plusieurs variétés de choux (kale, cabu, milan, chinois) et quelques pieds d'aubergine. Tout au fond du jardin, du mais et des tournesols servent de tuteurs à un semis de haricots tarbais. De la chicorée puntarelle et du brocoli cima di rapa ont récemment été semés et des poireaux plantés pour la récolte d'automne.


Croix Rouge

Pied de tomates prune noire d'origine crétoise en culture libre
Dans le cadre d'un partenariat, la Croix Rouge a mis à la disposition du club deux jardins près du camping de la Pelouse. Trois buttes de permaculture ont été aménagées dans un de ces jardins (qui en comportera 7 à 8 à terme) et l'autre jardin, cultivé en bio "classique",  sert de témoin. Les légumes produits dans ces jardins sont destinés à la banque alimentaire de la Croix Rouge. Pour cette année de démarrage, plusieurs variétés de cucurbitacées et de tomates ont été plantées, sans aucune façon culturale sur les buttes en permaculture.

Ces jardins permettent aux membres du club de se retrouver autour de préoccupations communes et d'échanger sur leurs pratiques.

Voir des photos des jardins

2 commentaires:

  1. Bravo, c'est vert, c'est beau et c'est très encourageant !!

    RépondreSupprimer
  2. Nouvellement arrivee dans la région je me réjouis de ces belles initiatives et je vous suggère de cultiver artichauts, asperges, betteraves rouges, endives, melons y compris pour confiture, et pourquoi ne pas y impliquer un apiculteur avec ses ruches pour leurs bienfaits et leur permettre une survie indispensable pour notre environnement ��

    RépondreSupprimer

En face de « Commentaire : » À la place de Compte Google, cliquez sur la flèche et sélectionnez Anonyme. Votre commentaire ne sera publié qu'une fois validé par le modérateur.