lundi 29 juillet 2019

Activité Pratique de la photo numérique : l'album photo

L'activité Pratique de la photo numérique s'est réalisée en 2 groupes débutants et perfectionnement au cours de la saison 2018-2019. Le groupe Perfectionnement a réalisé un album photo collectif pour clore la saison (voir l'album).
A noter que l'organisation de l'activité a évolué pour la saison 2019-2020 vers un découpage en modules et la mise en place de stages pratiques (voir la fiche



Un album photo réalisé avec GIMP et Madmagz


Les pages ont été montées par les photographes avec le logiciel libre GIMP à partir des photos personnelles qu'elles ou ils avaient sélectionnées dans leur bibliothèque. 
Les pages ont ensuite été montées dans l'application en ligne madmagz.com qui permet de créer un album web particulièrement ergonomique : les pages se tournent comme dans un album réel. Cet album peut être ensuite imprimé sur papier glacé au format revue pour un prix très modique (moins de 10€ par album pour une dizaine d'exemplaires).

La mise en pratique des techniques de traitement numérique abordées au cours de la saison

A travers la création de cet album, les participant(e)s à l'activité ont pu mettre en pratique les notions de traitement numériques qu'elles ou ils avaient découvertes lors des ateliers. Par exemple, après avoir éventuellement recadré leurs photos pour en améliorer la composition,  certain(e)s ont détouré une partie de la photo sur fond transparent et l'ont superposé à une autre image, d'autres ont désaturé le fond (image en haut à droite) pour mieux mettre en valeur le sujet principal, ce qui suppose de manipuler les calques et les masques de calque.  

Outre l'exercice pratique qu'il représente, cet album permet de garder un souvenir de la participation, parfois de deux saisons consécutives pour certain(e)s, à cette activité. 

Voir l'album photo de la saison 2018-2019
Voir les albums photos de la saison 2017-2018 

Voir toutes les réalisations de la saison 2019-2020

2 commentaires:

  1. Superbe ! Merci.
    Christian

    RépondreSupprimer
  2. De magnifiques photos. Je prends moi même un grand nombre de photos de Bergerac : architecture, perspectives de rues, détails, plantes de trottoir, arbres, rivière etc. Il faudrait que je participe à l'Atelier photo mais mon emploi du temps est pour le moment très serré. Difficile de faire des choix !

    RépondreSupprimer

En face de « Commentaire : » À la place de Compte Google, cliquez sur la flèche et sélectionnez Anonyme. Votre commentaire ne sera publié qu'une fois validé par le modérateur.