lundi 10 juin 2019

Porte-à-porte

Encore une fois, c’est avec bonheur que notre petit groupe d’écriture a poussé la porte de la médiathèque de Cours de Pile.

Là se niche une exposition de gravures que l’artiste, Rosario Marrero-Naissant, a intitulé « Les portes de mon âme ».

En effet, nous avons fait du porte-à-porte !

Nous avons frappé à « la porte de ma pensée », « la porte de mes rêves » puis à celle « des musiciens » et à celle « des danseurs », d’autres encore.

Point de clé de serrurier pour les ouvrir, mais Rosario propose les siennes : un fourmillement d’indices : graphismes noirs et blancs, images gravées en nuances de cendre, terre, rouille, sable, mer, soleil. Des animaux, des personnages en mouvement.

Des portes évoquent « une grosse peur », une « fuite vers l’occident », le « déchirement des cultures », « la solitude du musicien », « la nostalgie de la mer ».


D’autres s’ouvrent « vers la liberté », « vers un Nouveau Monde ». Et dans « un préambule de jazz », elles célèbrent « l’espoir d’un monde meilleur » et « la passion avec fusion ».

En entrouvrant toutes ces portes, nous avons eu le privilège de découvrir toute la richesse émotionnelle que l’artiste y a cachée, et qu’elle a bien voulu partager par le biais de cette exposition. Ces portes-là, on ne les refermera pas de si tôt.  

Gisèle Constant

Atelier d'écriture de la Petite mission/Cours de Pile : sévices textuels animés par Christian. Vous pouvez retrouver les textes de l'atelier sur le site : L'Écriptoire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En face de « Commentaire : » À la place de Compte Google, cliquez sur la flèche et sélectionnez Anonyme. Votre commentaire ne sera publié qu'une fois validé par le modérateur.