dimanche 23 juin 2019

Club jardinage - Visite de Simply Permaculture

Les membres du club autour de Santi (en short au milieu)
Le club jardinage de l’UTL alterne des ateliers d’apprentissage, des interventions culturales dans ses jardins, et des visites de jardins remarquables. Après un jardin de sorcière, les membres du club se sont retrouvés à Saint-Jean-De-Duras pour une visite d’un jardin extraordinaire.
Animé par Sandra et Santi Alderden, Simply Permaculture est avant tout un site de démonstration de différentes techniques de permaculture, mais aussi un  témoignage pragmatique  d’une certaine philosophie de la vie en cohabitation respectueuse avec la nature.
Situé au lieu-dit  Bonac, près de Saint-Jean-de-Duras,  la propriété occupe un terrain de 5 ha. Sur ce terrain, Santi et Sandra expérimentent différentes approches d’agriculture durable.


De l'imagination et du pragmatisme

Exemple de panneau pédagogique du parcours de visite libre
Santi nous a fait un historique de leur installation sur ce site et de la démarche que son couple a engagé pour s’inscrire dans une nouvelle vie plus proche de la nature et en harmonie avec leurs attentes. À côté d’une activité touristique ( accueil pour des séjours en tentes de safari, table d’hôtes ) qui les occupe à 100 % en période estivale,  sa femme et lui expérimentent différentes techniques de permaculture pour la production de légumes et de plantes comestibles, dont ils diffusent les résultats à travers l’accueil de visites de groupes, l’ouverture de leurs jardins à la visite libre ( parcours très bien documenté)  ou l’organisation de stages d’initiation. Leur imagination et leur soif de connaissances ne semblent pas avoir de limites,  le tout soutenu par un pragmatisme de bon aloi : c’est la nature qui décide, et c’est à eux de s’adapter.


Des techniques de production durable diversifiées

Semis sur substrat inerte en aquaponie
Si certaines techniques de permaculture leur étaient connues, comme la culture sur lasagnes,  les membres du club ont découvert des approches plus élaborées, comme le jardin-forêt, l’aquaponie, qui associe culture de plantes et élevage de poissons, la gestion rationnelle de l’eau avec les baissières, et les principes de fonctionnement d’une serre bioclimatique avec puits canadien que Santi a commencé à aménager dans un ancien séchoir à tabac.





Après un bon repas préparé par Sandra avec les produits de la ferme, au cours duquel les discussions avec nos deux hôtes ont été passionnantes, les visiteurs sont repartis éblouis par la simplicité, l’imagination  et la créativité  de ces deux personnages riches de leur passion et de leur savoir-être. 
Merci à vous, Sandra et Santi, pour la qualité de votre accueil et pour nous avoir fait partager quelques instants votre philosophie de la vie


 Voir le site de Simply permaculture

1 commentaire:

En face de « Commentaire : » À la place de Compte Google, cliquez sur la flèche et sélectionnez Anonyme. Votre commentaire ne sera publié qu'une fois validé par le modérateur.