jeudi 9 mai 2019

Sortie Patrimoine du 29 mars, au coeur de la vallée de l'Homme

Le groupe à l'assaut de la Maison Forte de Reignac
Les 26 adhérents chanceux (le nombre de places était limité, voir plus loin pourquoi) qui ont participé à la sortie Patrimoine du 29 mars ont pu visiter deux sites remarquables de la vallée de la Vézère (dite vallée de l'Homme) : la Maison Forte de Reignac et la grotte de Font-de-Gaume.

Entre les deux visites, les participants se sont retrouvés comme d'habitude dans une ambiance conviviale autour d'un bon repas.






La maison Forte de Reignac

La Maison Forte de Reignac (façade et dépendances)
La Maison Forte de Reignac est un château-falaise situé sur une falaise à proximité de la Vézère. Les hommes se sont installés sur le site il y a 400000 ans comme en témoignent les vestiges découverts lors des campagnes de fouilles. Le site a été fortifié il y a environ 700 ans pour en faire un lieu de résidence sécurisé. 
Derrière une façade de taille somme toute assez modeste s'étend sur plusieurs niveaux (40m de hauteur) un lieu de vie de dimensions exceptionnelles en grande partie aménagé dans la roche. Entièrement meublé d'époque, disposant d'un musée riche en vestiges des différentes périodes d'occupation et d'un impressionnant musée de la torture, le site est en tout point remarquable et les adhérents présent ont vraiment apprécié la visite.
Voir l'album photo (photos A Fauré)


La grotte de Font-de-Gaume

Le groupe à l'entrée de la grotte
Située à la sortie des Eyzies, cette grotte ornée de peintures rupestres est une des dernières à être encore visitable. 
Pour éviter que la présence des visiteurs ne dégrade les peintures en en modifiant les conditions climatiques, le nombre de visiteurs simultanés est limité à 13 (d'où la limitation du nombre de participants évoquée en introduction). 
Les adhérents ont pu découvrir de magnifiques peintures préhistoriques polychromes hyperréalistes de bisons, de cervidés et de chevaux. 
Les photos étaient interdites à l'intérieur de la grotte, mais une visite virtuelle  est possible sur le site WEB officiel.

1 commentaire:

  1. Manifestement, compte tenu de la pente, ne s'agirait-il pas plutôt de la vallée de l'Ohm ? D'autant plus que le passage est étroit.

    RépondreSupprimer

En face de « Commentaire : » À la place de Compte Google, cliquez sur la flèche et sélectionnez Anonyme. Votre commentaire ne sera publié qu'une fois validé par le modérateur.