vendredi 7 décembre 2018

Philo à l'UTL, l'atelier de Décembre consacré à Nietzsche


Friedrich Nietzsche vers 1869. 
Photo prise au studio Gebrüder Siebe,
 Leipzig. (Copyright : Domaine public).


Un mercredi  par mois de 17 h 30 à 19 h 30, l'UTL propose un atelier philosophie avec un cours magistral d’une heure suivi d’un débat avec l'auditoire.  
Ce mercredi 5 décembre, une quarantaine de personnes se sont retrouvées dans une salle du centre culturel Michel Manet pour participer au cours de philosophie de Philippe Solal avec pour thème, la philosophie de Nietzsche.

Nietzsche, un philosophe à l'image sulfureuse

Cet atelier de décembre est un défi difficile à relever : rendre compréhensible la pensée d'un philosophe élitiste, réputé difficile à appréhender, à l'image sulfureuse car à la source de l'idéologie nazie... Philippe Solal a pourtant relevé le défi en donnant quelques clés permettant de mieux comprendre l’œuvre de Nietzsche.




 

   

Une conférence passionnante

Extrait de manuscrit de Ainsi parlait Zarathoustra
Il est difficile, bien sûr, de revenir longuement sur le contenu d'une présentation brillante qui a su capter l'attention de l'auditoire. Après avoir retracé brièvement la biographie du philosophe et souligné la forte influence de la culture grecque sur sa pensée, il a notamment explicité la formation de certains de ses concepts tels que le couple Apollon/Dionysos, la notion de volonté de puissance (pulsion à persévérer dans l’être, énergie créatrice commune à tous les êtres vivants) ou celle de l’éternel retour.... Mais, pour en savoir plus, vous pouvez écouter ou réécouter l'intervention de Philippe Solal sur le site de l'UTL.
La présentation a été suivie d'un temps d'échange entre l'orateur et la salle. Les questions ou les remarques ont fusées car avec Nietzsche les questions relatives à la morale, à la raison, son rapport à la religion ne laissent pas indifférent. Ce dialogue a permis d'expliciter certains points encore obscurs ou de compléter des notions abordées dans le cours.

Une liste d'ouvrages pour en savoir plus

 Mais, au moment de nous quitter, la clôture de la séance n'a pas mis un point final à la découverte de la philosophie de Friedrich Nietzsche, car Philippe Solal nous a fourni des clés pour poursuivre cette initiation par la lecture des œuvres du philosophe.

Joyeuses fêtes et rendez-vous le 23 janvier pour le premier atelier philo 2019 !

Marie-Colette Fauré, participante à l'atelier

A lire (en ligne)


Naissance de la tragédie :  édition électronique réalisée à partir du livre de Friedrich Nietzche (1872), Naissance de la tragédie. Paris: Éditions Gallimard, 1949. Traduction: Geneviève Bianquis, Dijon, Mai 40.

Le gai Savoir : (" La gaya Scienza ") / Frédéric Nietzsche ; traduit par Henri Albert – 1901
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k111885t?rk=21459;2

Ainsi parlait Zarathoustra : un livre pour tout le monde et personne / Frédéric Nietzsche ; traduit par Henri Albert – 1898
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1118790?rk=21459;2


2 commentaires:

  1. Tout l'art de rendre simple ce qui peut paraître complexe ! Tant pour le conférencier que pour la rédactrice de l'article : merci.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent compte rendu à l'image du conférencier. Merci

    RépondreSupprimer