mercredi 5 décembre 2018

Fracture numérique : quel rôle pour l'UTL ?


La fracture numérique, c'est quoi?


La fracture numérique est le terme habituellement retenu pour nommer un ensemble de  nouvelles formes d'exclusion liées au développement de l'informatique et d'internet dans la vie quotidienne et l'activité économique. 

La nouvelle société de l'information qui succède à la société industrielle est certes la source d'une forte croissance économique, mais elle laisse sur le bord de la route pas mal de nos concitoyens.


La fracture numérique se caractérise par   une inégalité de l'accès aux technologies de l'information et de la communication et par un manque de maîtrise des outils numériques. La maîtrise insuffisante des ordinateurs, des téléphones portables, d'internet créent dans la société un fossé numérique à l'origine d'une réelle fracture sociale générationnelle.

La déclaration des impôts en ligne, les compteurs Linki, les télédéclarations diverses (mutuelles, services publics, banques, assurances),  le commerce électronique ne sont que quelques exemples d'évolutions techniques récentes qui mettent certains de nos concitoyens en difficulté dans leur quotidien.
En outre, la maîtrise insuffisante d'internet ne leur permet pas l'accès aux réseaux de savoir, de connaissance et d'éducation. 
Enfin, leur timidité par rapport  aux réseaux sociaux en exclut beaucoup des nouveaux modes de communication, y compris dans leurs relations avec leurs enfants et petits enfants. 

Cette marginalisation de fait est source de mal-être, de frustration,  et de difficultés dans la vie de tous les jours.

L'UTL et la fracture numérique

 

Les adhérents actuels de l'UTL sont essentiellement des retraités dont certains sont vraisemblablement  concernés par cette fracture numérique. Consciente de cette situation, l'association tente d'aider ses adhérents à faire face à leurs éventuelles difficultés. Cette démarche est d'ailleurs d'autant plus nécessaire qu'elle s'est elle-même engagée dans la démarche numérique avec son site WEB, son blog et une information en direction des adhérents quasi exclusivement assurée par voie numérique, sans oublier les inscriptions en ligne.

Maintenir le lien social et l'accès à la culture

C'est la vocation même de l'UTL : contribuer à maintenir ses adhérents dans un réseau social convivial et solidaire,  et leur faciliter  l'accès à la culture qu'elle soit générale (philosophie, conférences, histoire, connaissance des plantes, ...), littéraire (ateliers écriture, café littéraire, ...) ou artistique, ou à des activités de loisir et de développement personnel. 

Des activités spécifiquement axées sur le numérique

 

Le numérique est très présent dans les activités de l'UTL, avec des ateliers sur l'informatique du quotidien, de la maîtrise d'un PC à la bureautique en passant par la familiarisation avec internet, le smartphone, les réseaux sociaux* et même le GPS*.
Deux clubs informatiques permettent d'échanger les expériences sur les systèmes d'exploitation Windows et Linux et de parfaire leur maîtrise.
Enfin, des ateliers permettent de mieux maîtriser les techniques numériques appliquées à la photo ou à la vidéo.
* il reste des places !

La diversification des publics pour créer une mixité générationnelle

L'UTL recherche également, à travers de nouvelles activités, à élargir son public pour créer plus de mixité générationnelle. Car favoriser les échanges entre génération est aussi un moyen de combler le fossé numérique en jouant sur la solidarité et les échanges mutuels de savoirs.  
Cette évolution passe par une réflexion  sur de nouvelles activités (un club d'échange sur les questions scientifiques est en cours de construction),  mais aussi par une organisation exploitant des tranches horaires permettant à des personnes actives de participer aux activités (vidéo familiale le samedi matin, cours d'espagnol ou de photo à 18h,...).

La fracture numérique est une réalité douloureuse pour beaucoup de nos concitoyens. Comme d'autres associations, l'UTL, avec l'aide de ses animateurs, tente d'en réduire les conséquences désagréables pour ses adhérents, avec les faibles moyens dont elle dispose, mais avec beaucoup de compréhension, de volonté et d'investissement humain.

André Fauré, animateur informatique du quotidien et pratique de la photo numérique


Voir le catalogue des activités
Voir le programme des activités




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire