vendredi 21 décembre 2018

Atelier Espagnol de l'UTL : Volver

Affiche du film
L'atelier Espagnol de l'UTL, animé par Maria Socorro Petitdemange, se décline en deux groupes, Intermédiaire et Conversation.
Le 20 décembre, Soco (pour les intimes !) a réuni les participant(e)s des deux groupes pour visionner le film espagnol Volver, tourné par Pedro Almodóvar en 2006.

Secrets de famille

Le film repose sur un, voire plusieurs secrets de famille qui  se dévoile peu à peu à travers les histoires personnelle des protagonistes : Raimunda  et sa fille, Paula, née d'un viol incestueux, sa sœur Sole qui croit voir le fantôme de sa mère, Irène,  leur mère, qui a tué trois ans auparavant son mari et sa maîtresse, la mère d'Agustina,  et Agustina, hantée par la recherche de sa mère disparue.

Les vies de tous ces personnages féminins, se croisent et s'entrecroisent dans les magnifiques paysages de la Mancha et les rues populaires de Madrid, jusqu'au moment où ils se retrouvent enfin.


De magnifiques rôles de femmes

Images du film. En bas au centre Pedro Almodóvar
Magnifiquement interprétés, les rôles de femmes ont valu à trois des actrices, Pénélope Cruz (Raimunda), Lola Dueñas (Sole) et Carmen Maura (Irène), un prix collectif d'interprétation féminine au festival de Cannes. 
Dans le film, elles portent la force de la vie, qui leur permet d'affronter les joies et les peines, le plaisir et la souffrance, le rêve et la réalité quotidienne.

Les hommes quant à eux ne sont pas vraiment mis en valeur : volages, violeurs, buveurs ou tout simplement insignifiants. Ils sont très peu présent à l'écran, mais ils imprègnent le film d'un bout à l'autre.

Volver est un film d'amour qui porte un regard magnifique sur les femmes, et ... un excellent exercice pratique de la langue espagnole. 

Voir la bande annonce (Français, Espagnol)
En savoir plus sur le film

André Fauré, Atelier espagnol intermédiaire

3 commentaires:

  1. Ce fut une agréable soirée. Et un super moment de partage....

    RépondreSupprimer
  2. Super moment d'imprégnation à la langue espagnole avec ce film magnifique, et très agréable soirée d'échange entre les élèves des deux cours. Merci à Soco et à André pour la technique.
    Martine

    RépondreSupprimer
  3. Super moment d'imprégnation à la langue espagnole ,et très agréable soirée d'échange entre les élèves des deux cours. Merci à Soco et à André pour la technique. Martine

    RépondreSupprimer

En face de « Commentaire : » À la place de Compte Google, cliquez sur la flèche et sélectionnez Anonyme. Votre commentaire ne sera publié qu'une fois validé par le modérateur.