dimanche 25 novembre 2018

Les balades nature de l'UTL, à la découverte des plantes locales

Apprendre à regarder la nature

Le groupe balades nature à Queyssac en mai dernier
Les Balades Nature sont faites pour apprendre à regarder toute la Nature, les végétaux et leurs hôtes (insectes...), les reconnaître et observer le milieu naturel.

Qu'il nous soit familier ou pas  nous serions bien en peine de nommer les végétaux qu'il héberge, et dont en général nous ignorons tout ce qu'ils pourraient nous apporter (y compris ceux que nous achetons ou cultivons dans notre jardin).




 

 

Découvrir le rôle des plantes 


Spyrée Ulmaire-
Ses feuilles sont comestibles et elle
 soulage les douleurs articulaires et le rhume.
Au cours des balades, les participants ne font de  de botanique que ce qui permet d'identifier les plantes rencontrées. Le but est d'apprendre en quoi elles sont utiles, pour nous et pour l'équilibre du milieu naturel et humain. 



Les balades nature : un lieu d'échange de connaissances et d'expériences

Les balades nature sont animées par Évelyne Anglada (cuisine, soins énergétiques et traditions) et Dominique Dubois (organisation, onomastique et écologie). 
Elles ont lieu une fois par mois, un jeudi matin. Elles privilégient les milieux tout proches de Bergerac et sont courtes (1 à 2 km) mais axées sur l'observation. 

Les participants apportent le plus possible leurs connaissances et leur expérience car il s'agit d'un Atelier et non d'un enseignement.

Voir l'inventaire des plantes rencontrées le 18 octobre au parc de Pombonne
Voir l'inventaire des plantes rencontrées le 22 novembre en rive droite de la Dordogne en aval du barrage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire