vendredi 9 novembre 2018

L'éclosion magique

Connaissez-vous le POURING?  Nous sommes en pleine technique d’art contemporain sur une variante d’art abstrait.

Il  s‘agit de verser de la peinture fluide directement sur  un support et de l’incliner pour obtenir  des coulées  aléatoires. Ce mouvement  permet aux couleurs de se mélanger naturellement lorsqu'elles entrent en contact les unes avec les autres . 


Cette technique génère ainsi une accumulation de cellules et d’écailles colorées sans  utiliser de pinceau .
De multiples supports peuvent être utilisés : toiles, bois, verre, métal  etc…


Cette technique fut inventée par Janet Sobel (1894-1968), peintre américaine d'origine ukrainienne. Jackson Pollock s’en est inspiré  pour créer ses fameux drippings .



L’ACRYLIQUE  POURING en Dordogne

 

En Dordogne,   il n’existe pas, a priori, de formation à cette  nouvelle technique, de ce fait  l’UTL a le plaisir de présenter  Annie PAPP, une ancienne adhérente qui a fait partie de l’atelier d’Arts Plastiques de Marie Claude Mayet durant 3 ans. 

Ayant souhaité évoluer vers l’abstraction, sa créativité n’a pas de limites.Toujours  à la recherche de nouveaux horizons, elle  découvre  le pouring  avec bonheur  et nous  propose de partager son enthousiasme !

 Voir d'autres œuvres





 

 

Une nouvelle façon d’aborder la peinture : Dana Manier, présidente de l’UTL,  interviewe Annie PAPP 

 

DM : concrètement, Annie, parle nous de cet atelier ?
AP : je vous propose un atelier  d’initiation 'ludo-créatif'  sur une journée, où vous aurez l'occasion de découvrir le procédé de l’acrylic Pouring, technique  qui ne nécessite aucun prérequis
Au cours de ce stage, je vous apprendrai  à mélanger les couleurs acryliques avec  les produits  qui vous permettront de créer des effets  spectaculaires : c’est l’éclosion magique, et sans utiliser de pinceaux !
DM : mais c’est tout à fait intéressant,  faut-il beaucoup de matériel ?
AP : comme toute pratique,  juste ce qu’il faut ! les couleurs acryliques, le  medium de lissage, l’ huile de silicone et bien sûr, un support (toile pour débuter). Plus les  indispensables gobelets plastique et touillettes en bois.
DM : quel est le programme de cette journée ?
AP : 6 points essentiels
•    la description/explication du matériel utilisé
•    la préparation-organisation du plan de travail
•    la préparation des peintures fluides
•    les 3 principales techniques de peintures coulées avec démonstration
•    la réalisation de 3 tableaux utilisant les 3 techniques de base, analyse des résultats
•    le séchage
DM :  quels sont les ressentis de tes stagiaires à l’issue de cette journée ?
AP : étonnement et  émerveillement  à la découverte de leur propre créativité… souvent grosses parties de fous rires pour des effets incongrus !
DM : j’ai hâte de vous rejoindre, dis-moi où et quand ?
AP :  le stage se passe à domicile chez l’un ou l’autre, donc je forme des groupes de 3 personnes  maximum (mais plus si grand espace), ou bien à Lamonzie St Martin  le lundi et/ou jeudi. Il faut m’appeler pour  bloquer les dates et voir les possibilités.
DM : très bien,  et quel est le tarif ?
AP : 40€ par personne pour la journée et chacun apporte ses produits et ses supports.
DM : merci Annie, pour ces précisions,  on peut te contacter directement sur ce blog en laissant un commentaire, ainsi que  par le formulaire contact de ce  blog ou du site utlbergerac.com.


Alors , je te dis  à bientôt pour m’associer à ces belles réalisations et merci pour ces informations qui intéresseront certainement nos artistes !


Dana Mannier

Voir d'autres œuvres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire