jeudi 15 novembre 2018

L'activité randonnée de l'UTL : exercice physique et convivialité

Exercice physique et convivialité sont les deux attentes principales que manifestent les adhérents pour cette activité, exercice physique parce qu'il faut quand même faire 6 à 9 km au petit matin, convivialité parce qu'on papote sur tout et rien tout au long du chemin. C'est ça l'UTL :  créer du lien social à travers des activités diverses, quelle que soit leur nature.


Une activité animée deux fois par semaine par Patrick Millard 

 

Patrick au 1er plan avec un groupe de randonneurs
Le lundi et le mercredi, à partir de 9h, Patrick Millard , accompagné de son fidèle chien Jun,  amène sa troupe par  monts et par vaux dans la campagne périgourdine pour une balade de 2 à 3h
Il choisit ses randonnées en fonction de la distance, en l'augmentant petit à petit dans la saison. 
L'hiver, il utilise plutôt le sud de Bergerac, à, au plus, 1/2h de voiture, et l'été il recherche plutôt l'ombre des forêts au nord de la ville.
Une fois par mois, il propose une randonnée plus longue sur la journée, avec un pique nique à midi.
  

Une occasion de découvrir la campagne Périgourdine

 

Eglise de Sadillac et son clocher mur
Avec l'accord de Patrick, j'ai suivi un petit groupe de randonneurs (photo ci-dessus), mercredi dernier, sur le chemin des Meuniers à Sadillac. La brume qui inondait la vallée de la Dordogne s'était déjà dissipée dès les côteaux de Montbazillac, exposant au soleil les vignes colorées d'un superbe jaune automnal.

Nous sommes partis de l'église de Sadillac (photo ci contre)  pour une balade de 7km dans une campagne superbe et baignée de soleil (voir la trace GPS).




Le groupe de randonneurs sur un chemin rural
Nous avons tour à tour suivi des sentiers en sous bois et marché dans la rosée - et la gadoue ! - des chemins agricoles. 
Nous avons découvert tout au long de la balade des paysages boisés (voir une photo) , des vignes et des champs de céréales (voir une photo), dont la levée était bien avancée malgré la sècheresse du début de l'automne. 

En haut d'une butte, un ancien moulin à vent, le moulin de Citule (voir sa photo),  se dressait fièrement en souvenir de son laborieux passé. 

Un peu plus loin, c'est un ingénieux piège à lapins ancien au bord d'un chemin qui a attiré notre attention (voir sa photo). 

La randonnée à l'UTL, une activité à découvrir


L'activité randonnée telle que la met en pratique  Patrick est accessible à toutes et à tous. Un certificat médical suffit pour s'inscrire, et il reste des places le mercredi (s'inscrire). Un bon bol d'air de temps en temps dans un groupe convivial, rien n'est meilleur pour la santé et le moral !

Voir toutes les photos de la randonnée

André Fauré (animateur ateliers pratique photo)

3 commentaires:

  1. mais est il vrai qu’on ait vu des choses aussi belles ? l’œil d’un vrai photographe nous fait voir les paysages différemment..la vue des sillons dans le champ où le blé (?) germe est particulièrement impressionnante.. il ne manque que le ressenti des pieds dans l’herbe humide..bravo..et merci..

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces belles photos qui ne manqueront pas, j’en suis sûr de susciter de nouvelles vocations pour étoffer notre petit groupe de randonneurs !

    RépondreSupprimer