Cette fois nous sommes entrés par le sud et nous avons d’abord longé le Caudeau.
Une flore différente du fait de la saison
![]() |
Petit gaillet Caille lait (Galium verum) |
Cela nous a obligé à observer attentivement le sol, un excellent exercice pour les distraits et dispersés que nous sommes ! Mais nous étions encouragés par les noyers et noisetiers à l’entour.
Nous avons ensuite traversé le grand pré qui venait de subir les affres des pelles mécaniques et se retrouvait couvert de poteaux annonçant le parcours sportif et de santé que nous ne manquerons pas d’utiliser lors d’une prochaine sortie 😕.
Des fruits à la place des fleurs
![]() |
Silène enflé (Silene vulgaris) |
Au cours de cette balade nous avons retrouvé de vieilles connaissances malgré leur aspect souvent bien différent. Adieu les fleurs, bonjour les fruits ! Certaines avaient même très mauvaise mine. L’expression « les carottes sont cuites » s’appliquait bien à la carotte sauvage (Daucus carota) réduite à l’état de squelette.
Une petite recette avec la carotte sauvage
Faites revenir un oignon ciselé sans coloration et 3 bonnes poignées de feuilles de carotte sauvage, mettez y 3 grosses pommes de terre, mouillez à l'eau, ou au bouillon de légumes, sel, poivre, laissez cuire à frémissement, à couvert pour palier une perte trop importante de vitamines. Mixez le tout et mettez une pincées de graines de sésame avant de servir.
Voir toutes les plantes rencontrées et identifiées
Dominique Dubois et Éveline Anglada
Merci pour ce compte rendu et cette belle présentation
RépondreSupprimer