lundi 12 novembre 2018

Balade nature du 18 octobre au Parc de Pombonne

Le groupe Balades nature de l'UTLde Bergerac (voir la fiche descriptive de l'activité) a fait sa 2ème sortie au Parc de Pombonne, parc de loisir et réserve naturelle situés à l'est de Bergerac. 

Cette fois nous sommes entrés par le sud et nous avons d’abord longé le Caudeau

Une flore différente du fait de la saison



Petit gaillet Caille lait (Galium verum)
Les plantes de notre dernière visite (14 juin) sont sur leur déclin mais en même temps le sol est couvert de jeunes plantes qui profitant d’une météo des plus capricieuse semblent pousser à contre-saison. 
Cela nous a obligé à observer attentivement le sol, un excellent exercice pour les distraits et dispersés que nous sommes ! Mais nous étions encouragés par les noyers et noisetiers à l’entour. 

Nous avons ensuite traversé le grand pré qui venait de subir les affres des pelles mécaniques et se retrouvait couvert de poteaux annonçant le parcours sportif et de santé que nous ne manquerons pas d’utiliser lors d’une prochaine sortie 😕.







 

Des fruits à la place des fleurs

Silène enflé (Silene vulgaris)

Au cours de cette balade nous avons retrouvé de vieilles connaissances malgré leur aspect souvent bien différent. Adieu les fleurs, bonjour les fruits ! Certaines avaient même très mauvaise mine. L’expression « les carottes sont cuites » s’appliquait bien à la carotte sauvage (Daucus carota) réduite à l’état de squelette.

Une petite recette avec la carotte sauvage 

          
Faites revenir un oignon ciselé sans coloration et 3 bonnes poignées de feuilles de carotte sauvage, mettez y 3 grosses pommes de terre, mouillez à l'eau, ou au bouillon de légumes, sel, poivre, laissez cuire à frémissement, à couvert pour palier une perte trop importante de vitamines. Mixez le tout et mettez une pincées de graines de sésame avant de servir.


Voir toutes les plantes rencontrées et identifiées

Dominique Dubois et Éveline Anglada

1 commentaire: