samedi 20 octobre 2018

l'UTL de Bergerac, une association en évolution

Le 18 octobre s'est tenue l'assemblée générale de l'UTL de Bergerac à la salle de l'Orangerie. 150 membres étaient présents (95) ou représentés.
Cette AG a été l'occasion pour eux de découvrir le nouveau visage qu'arbore  l'UTL depuis la prise en charge de l'association, il y a 2 ans, par l'actuelle équipe, et les nombreux projets qu'elle porte.

 

Une association en pleine croissance 

 

Le rapport moral, présenté  par Danielle Manier, a fait état d'un doublement du nombre des adhérents au cours des deux ans que recouvre sa présidence. 
L'élargissement du catalogue des activités (voir encadré), une animation plus proche des responsables d'activités et des adhérents, une gestion plus transparente et surtout un très grand investissement de l'équipe  et des animateurs au quotidien  expliquent ce bon résultat.

Cette évolution a impacté bien au-delà du cercle restreint de l'association, puisque deux communes proches ont manifesté leur intérêt à s'associer avec elle. C'est notamment le cas de la commune de Molières dont le maire adjoint, Jean-Luc Hévard, a exprimé devant les adhérents, sous réserve de l'accord du conseil municipal, les contributions que pourrait apporter sa commune dans le cadre d'une  collaboration avec l'UTL :
  • volonté de l'équipe municipale de développer la culture au niveau local,
  • mise à disposition de nouvelles compétences : musique, théâtre, ...
  • disponibilité sur la commune de près de 200m2 de locaux (ancienne école).
Cette croissance ne va pas sans poser quelques problèmes, notamment d'occupation de salles, et quelques adhérents ont exprimé les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Christian Ducrocq  s'est dit persuadé que ces difficultés conjoncturelles trouveront rapidement une solution dans le cadre d'un dialogue constructif  inscrit dans une volonté partagée de garder à l'esprit le contexte associatif dans lequel chacun évolue. 

Enfin le rapport financier présenté par Jean-Luc Petitdemange (trésorier par intérim) a mis en évidence la qualité de la gestion de l'association, dont le résultat permettra de réinvestir pour améliorer le fonctionnement de l'association et le confort des adhérents. 

De nouveaux outils pour une gestion rationnelle et une  communication efficace

 

Christian Ducrocq, vice-président, a présenté le site WEB officiel de l'UTL, qu'il a créé et qui est en service depuis maintenant deux ans,  en précisant ses principales fonctions : 
  • gestion plus efficace des inscriptions, 
  • communication entre les acteurs via des messageries normalisées et dédiées (bureau, adhérents, animateurs), 
  • gestion comptable simplifiée,
  • traçabilité et pérennité des actes de la vie administrative et de la gestion.
En rappelant  la complémentarité des deux outils, André Fauré (chargé de mission Stratégie des médias sociaux) a ensuite décrit les objectifs  du nouveau blog de l'association (voir la plaquette) :
  • améliorer la visibilité de l'UTL dans le paysage culturel local,
  • faciliter la communication interne et externe,
  • partager les connaissances et valoriser les réalisations des adhérents.
Il a insisté sur ce dernier point en assurant aux membres présents que grâce à ce nouvel outil, les ressources partagées au sein d'une activité étaient désormais accessibles à l'ensemble des adhérents, citant en exemple les ressources d'ores et déjà disponibles pour tous en photo numérique et en informatique. 

De nouvelles compétences pour accompagner la croissance et porter les projets

 

Danielle Manier a appuyé son propos sur la nécessité d'élargir l'équipe pour faire face aux nouveaux défis. Elle s'est donc adjoint de nouvelles compétences  en matière  :
  • de gestion de projet (Éveline Jean)
  • de stratégie des médias sociaux (André Fauré)
  • de communication externe (Jean-Marc Merlent) en remplacement de Susan Durst appelée à des activités plus personnelles,
  • d'animation de l'équipe des responsables d'activités (Philippe Madrid),
  • de logistique événementielle (Simone Smets)
Ces nouveaux membres de l'équipe siégeront au conseil de l'association. 

L'AG s'est terminée autour d'un pot qui a permis aux participants de se retrouver dans une ambiance chaleureuse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire